Cleithracara maronii

Cleithracara maronii

Le tableau suivant est édité à partir de la fiche crée par Gandhy pour Aquabase.org, . La version présente sur mon.bac.free.fr comporte de légère modifications par rapport à l'originale.

Maronii

Nom Scientifique :

Cleithracara maronii

Descripteur :

Steindachner, 1881

Nom Commun :

Acara maronii (Sci), Aequidens maronii (Sci), maroni (Fra), Keyhole cichlid (Ang)

Famille :

Cichlidés

Origine :

Guyane, guyana, surinam. Première découverte dans le fleuve Maronii, en guyane.

Taille :

Mâle : 10.0 cm

Femelle : 10.0 cm

Zone de vie :

Milieu & Inférieure

Description :

Livrée brune, avec une raie verticale marron très foncé qui traverse l'oeil. Timide, ce poisson perd tout son éclat s'il est stressé. Il devient alors terne et tacheté.

Dimorphisme :

Nageoires dorsale et anale plus allongées chez le mâle. (Ceci n'est pas vraiment sur)

Comportement :

Doux, respectueux des plantes, timide, doit vivre en couple ou en groupe.
Omnivore.

Reproduction :

Assez facile (il parait). La ponte a lieu sur une pierre plate, environ 200 oeufs. Les parents s'occupent des oeufs et des alevins. Eclosion en 3 jours à 27°C.


Plus d'info sur ce poisson sur le forum francophone dédié :
Cleithracara maronii Passion, Le site dédié à ce poisson méconnu.

Mes observations sur le Cleithracara maronii

mes observations

Mon groupe de Cleithracara maronii

mon groupe de Cleithracara maronii

Je maintiens un groupe de 5 Cleithracara maronii depuis le 12 Août 2006.

A l'achat, les 5 poissons font de 5 à 7cm, le plus gros à une ouïe blessée.
Lors de l'acclimatation, les couleurs de stress (tache noires, notamment une ligne horizontale allant de l'ouïe à la ligne verticale arrière) ont relativement vite disparu... mais chez certains individus elle reviens vite quand je me rapproche de l'aquarium.

Les 5 maroniis à l'introduction se sont cachés dans l'arche d'une racine, plus d' 1h30 après l'introduction, les maroniis se baladent dans tout le bac, même au premier plan où le bac est le plus dégagé. Les couleurs sont déjà mieux (moins blancs, et plus crème).
Il y a 3 maroniis avec la bande arrière en forme de trous de serrures (d'ou le nom anglais de "Keyhole cichlid") et 2 avec une ocelle en haut à l'arrière du corps.
Un des poissons, avec la bande en forme de trou de serrure à la barre au niveau de l'oeil très clair, alors que chez les autres elle est d'un beau noir bien marquée.

male maronii
Male maronii

comportement

comportement de mon groupe de Cleithracara maronii

Ce poisson est censé être un grand timide, mais ils évoluent dans tout le bac et sont pour l'instant très visible et peu caché... sauf si je m'approche trop vite du bac ou que je fais des mouvements brusque près de celui-ci. Ils semblent appréciés la zone dégagée, au niveau de ma plage pour corydoras.

Maintenant le groupe est bien affirmé: Il y a un couple de dominant, et un dominé qui subit les 4 autres.

En géneral ils sont d'un comportement calme...juste un bon énervement au moment des repas, et bien sur en periode de repro ou le couple deviens assez térritorial.

Nourriture

nourriture

Le jour de l'introduction, je n'ai pas nourri mes écailles. Les maronnis ont "goutter" quelques plantes, et ont un peu fouiner le sol

Pour leur premiers repas les maroniis se sont jetés sur les larves de moustiques rouges et les artémias (surgelés).
Lorsque j'ai mis les paillettes, pour mes petits nannostomus de 3cm, ils s'en sont également régalés.
J'ai vu aujourd'hui qu'ils avaient également l'air d'appréciés la rondelle de concombres que j'avais mis la veille pour mes poissons de fond.

J'ai lu sur différents sites que les Maroniis mangeait les red cherry, pour l'instant ils se contentent de passé a coter sans se jeter dessus, mais cela ne va peut être pas durée.

Reproduction

repro de corydoras paleatus

Les maroniis ont commencer à pondre assez rapidement (moins de 15 jours apres leurs arrivée), suivi de plusieurs ponte à espace relativement régulier (toutes les 3 semaines environ)

Lors de la premiere ponte le male avait choisi une femelle, mais toutes les autres pontes ont été faites avec une autre femelle (et toujours la meme par contre !)

Les maroniis ont pondu une fois sur une noix de coco, puis depuis toujours sur des pierres plates, en dégageant les plantes génantes aux alentours.

Pour l'intant aucune ponte n'a durée plus de 48h.