Corydoras paléatus

Corydoras paléatus

Le tableau suivant est édité à partir de la fiche crée par A.Bouyac pour Aquabase.org, . La version présente sur mon.bac.free.fr comporte de légère modifications par rapport à l'originale.

groupe Corydoras Paleatus

Nom Scientifique :

Corydoras Paléatus

Descripteur :

Jenyns, 1842

Nom Commun :

Corydoras poivré (Fra), Coridoras marbré (Fra), Callichthys paleatus (Sci), Corydoras maculatus (Sci), Corydoras marmoratus (Sci), Corydoras microcephalus (Sci), Corydoras punctatus argentina (Sci), Kirysek pstry (Pl) (Sci), Silurus 7-radiatus (Sci), Silurus quadricostatus (Sci), Corydoras Paleatus Albinos (Fra), Peppered corydoras (Ang)

Famille :

Callichthyidés

Origine :

Paraguay, Uruguay, Nord de l'Argentine et au Sud Est du Brésil

Taille :

Male : 6 cm

Femelle : 7cm

Zone de vie :

Poisson de fond

Description :

Gris foncé, marbré de noir sur le corps et des points sur les nageoires. les opercules et certaines parties du corps présentent des reflets bleu irisé. Tout comme le corydoras aeneus, il existe une variété albinos.
Ce poisson a des barbillons trés fragiles, il est préférable d'avoir un fond pas trop coupant pour eviter qu'il ne ce blesse.

Dimorphisme :

Le dimorphisme sexuel sur des poissons d'élevage et surtout des poissons jeunes est assez hardu.
Vue de dessus, la femelle est plus large que le male, elle est aussi plus longue.
Vue de profil, elle est plus haute et ronde que le mâle, qui lui, à sa nageoire dorsale plus pointue.

Corydoras Paleatus male

Corydoras Paleatus femelle

Comportement :

Très paisible, fouille le sol a la recherche de nourriture. Ce poisson grégaire doit impérativement être maintenu en groupes d'au moins 6 individus.

Reproduction :

Pour déclencher le processus de ponte, la température doit baisser brutalement de quelques degrés, ce qui simule l'arrivée de la saison des pluies dans le milieu naturel.

le mâle pourchasse assidument alors la femelle, et le couple se positionn en croix, la femelle ayant ses barbillons au niveau des nageoires pelviennes du mâle. celui ci émet alors la laitance, qui se dirige, par le courant créé par les nageoires du mâle, sur les oeufs qui auront été émis auparavant par la femelle. les nageoires pelviennes forment "un sac a oeufs" et la femelle part maintenant déposer ses oeufs sur une feuille ou une vitre, qu'elle nettoie à l'aide de ses barbillons.

Article sur la reproduction de corydoras paléatus sur Aquabase.org.

Un autre article sur aqua-flore.


Mes observations sur le corydoras paléatus

mes observations

Mon groupe de Corydoras paléatus

mon groupe de corydoras paleatus

Mon premier groupe de corydoras paléatus, formé de 6 poissons a été introduit en mars 2006, est composé de 4 femelles et 2 males ( dont un que l'on peut qualifier de "nain", il fait a peine la moitié de la taille des autres ).

J'en ai rajouter 2 autres début Août 2006 afin d'augmenter la taille du groupe et d'essayer d'avoir au moins un male de plus. Vu la taille des 2 derniers, ce n'est pas évident pour se rendre compte mais je pense qu'il y a un male.
Les deux derniers introduits ont tres vite integré le groupe.

Le 22 Octobre 2006, j'ai introduit les 2 petits issus de la premiere repro mener à termes. Le groupe compte donc 10 individus maintenants.

comportement

comportement de mon groupe de corydoras paleatus

Ce poisson fouineur passe la majorité de la journée à tâter le sol avec ses barbillons à la recherche de nourriture ou déchets, même si il passe du temps seul à fouiner dans son coin, il est généralement en groupe d'au moins 2 ou 3 individus.
Lorsqu'ils fouillent, il n'est pas rare de les voir totalement à la verticale, ou la tête bien enfoui dans le sol.

Le reste du temps il est posé au fond, sur les pierres où les plantes (C'est assez sympa de voir les grosses femelles posée équilibre sur leur grosse bedaine) et à ce moment ils sont en groupe plus important.

La nage maladroite en plein eau de ce poisson de fond est marrante à observer également.
Il arrive assez fréquemment que les corydoras montent "en flèche" vers la surface prendre une goulée d'air et retourne aussi sec au fond.

comportement interspecifique : Bon, on se rend compte qu'il a besoin d'un groupe.

comportement intraspecifique : Bon, il se souçit peut des poissons qui l'entoure, donc une bonne espèce pour un bac communautaire.

Nourriture

nourriture

Les corydoras sont omnivores

En plus de la nourriture qu'ils trouvent en fouissant durant la moitié de la journée, ils apprécient beaucoup les "larves de moustiques rouges". Détail amusant, quand ils mangent, les larves passent par les ouïes, puis sont reaspirer dans la bouche, remacher et ca recommence. Parfois un vers reste coincé dans la branchie, le cory se frotte alors sur le sol jusqu'a ce que ce soit décoincé et reprend sa vie comme si de rien n'était.

groupe de cory
Groupe de corydoras paleatus autour d'une pastille pour poisson de fond.

Je distribue également 3 fois par semaine des pastilles pour poissons de fond.

Lors du repas, ils sont souvent regroupés au moins par 5 où 6, mais souvent tous les 8. Ils se passent "courtoisement" les uns par dessus les autres pour accéder à la nourriture, sans se bousculer, ce comportement me semble spécifique des corys et est très sympas à observer. Il arrive que le groupe explose lors de l'arrivée fracassante de l'ancistrus male qui veut s'approprier la pastille sur laquelle était rendu les corys, mais le groupe se reforme aussitôt.

Reproduction

repro de corydoras paleatus

Pour l'instant, j'ai eut deux pontes de cory, espacées de 15 jours avec deux femelles différentes et le même male à chaque fois (le plus gros des deux).

La parade commence peu de temps après l'allumage des lumières, et ont durée plus de 5h à chaque fois.
La première fois tous les oeufs ont été dévorés.

La seconde fois, j'ai essayer d'isoler les oeufs dans la cuve de 25L, avec une pompe à air régler sur un débit assez bas, de la mousse de Java et 2 gouttes de bleu de méthylène ( pour éviter que les oeufs ne moisissent ), sur une quinzaine d'oeufs j'ai à ce jour environ 5 ou 6 alevins de 5mm... affaire à suivre.

Petite mise a jour le 23 octobre 2006 :
Les petits ont bien grandis et on rejoins le bac caummunautaires. il n'y a que 2 survivants d'environ 2,5 et 3cm agés d'environ 100 jours.

J'ai ajouter au bac de croissance une petite pompe à eau un chauffage vers le 50eme jour (je n'en avais pas avant), et pendant la croissance je les nourissais avec des comprimés pour poissons de fond (d'abord écrasé, puis par moitié)

Dans le communautaires, les pontes continuent 1 ou 2 fois par mois.