Corydoras paléatus

Ancistrus SP

Le tableau suivant est édité à partir de la fiche crée par tmoutaux sur l'Ancistrus dolichopterus pour Aquabase.org, . La version présente sur mon.bac.free.fr comporte des modifications par rapport à l'originale car mes ancistrus ne correspond pas à l'holotype.

Ancistrus SP male

Nom Scientifique :

Ancistrus SP, à priori à force de croisement mes ancistrus ne répondent plus aux criteres d'un ancistrus precis, mais l'Ancistrus dolichopterus semble ple plus proche du mien

Descripteur :

Nom Commun :

ancistrus

Famille :

Loricariidés

Origine :

Amazonie

Taille :

Mâle : 13.0 cm

Femelle : 8.0 cm

Zone de vie :

Poisson de fond

Description :

Poisson plat. La tête est plus large que le reste du corps. La bouche dispose d'une large "ventouse". Le corps est brun foncé, tacheté de points blancs/gris. La nageoire caudale, de forme plutôt arrondie, peut se redresser pendant la nage rendant le poisson plus "esthétique".

Dimorphisme :

Le mâle a des excroissances cutanées sur la tête (entre les yeux et le bout du "museau"). la femelle, plus petite, présente parfois quelques rares excroissances, mais rien de comparable a celles du mâle

Comportement :

Demande de l'espace. 2 mâles ne se supportent pas. Régime végétarien. Nécessite une racine pour faciliter sa digestion (il y absorbe des fibres). Ces poissons apprécient des tronçons de courgette ou de concombre 1 à 2 fois par semaine en plus des pastilles pour poissons de fond végétariens. ce poisson est l'une des espèces les plus courament vendues comme "mangeurs d'algues" méfiez vous de ce type d'argument commerciale: aucun poisson n'est réellement capable d'entretenir le bac a notre place, et, s'il est vrai que l'ancistrus est capable d'éradiquer certains types d'algues, d'autres espèces d'algues seront ignorées par ce poisson. de plus, l'appellation de "poisson nettoyeur" masque trop souvent les besoins spécifiques de ces animaux (notament nombre d'ancistrus meurent de faim parceque leur propriétaire croit que les algues suffisent a leur alimentation)

Reproduction :

A une température de 28°,il suffit de lui fournir une racine avec une cache de forme tubulaire de 25mm de diamètre sur 15cm de long, pour qu'ils puissent entrer et sortir sans problème. Vous pouvez faire ce trou dans la racine à la perceuse. Certains éleveurs utilisent des morceaux de tubes plastiques pour la plomberie (Nicoll). n'hésitez pas a offrir une alimentation riche pour stimuler le frai: aliments congelés, légumes... le mâle reste au nid et ventile les oeufs tout en les protègeant. Un beau matin, vous vous apercevez que vous avez des petits de 1cm collés partout dans le bac! Pour la reproduction, la moindre grotte suffit, le mâle creuse dans les graviers pour élargir son nid. Les oeufs sont oranges tout comme le sac vitellin des alevins. On peut compter sur 2 à 4 reproduction par an jusqu'à 50 petits.


Mes observations sur l'Ancistrus SP

mes observations

mes ancistrus SP

description de mon groupe de mes ancistrus

comportement

comportement de mes ancistrus

Ancistrus SP male

Ancistrus SP male

Nourriture

nourriture

Reproduction

repro de corydoras paleatus

Rien à ca jour